Concours de Design Peugeot 2007

Pour la quatrième édition de ce concours, qui aura déjà suscité depuis sa création en 2.000 près de 9.000 projets originaux, Peugeot propose aux internautes du monde entier de revisiter la voiture, en tant que source de plaisir authentique.

Concours de Design Peugeot 2007

P.L.E.A.S.E. innovate!

Concurso Peugeot
Concurso Peugeot
+ Réinventez la voiture plaisir Peugeot : + Découvrez-la en grandeur REELLE au salon de Francfort 2007 et

Pour la quatrième édition de ce concours, qui aura déjà suscité depuis sa création en 2.000 près de 9.000 projets originaux, Peugeot propose aux internautes du monde entier de revisiter la voiture, en tant que source de plaisir authentique. Six lettres résument la philosophie de cette quatrième invitation à la créativité des internautes designers: P.L.E.A.S.E.!

P.L.E.A.S.E. innovate!

Partez de la feuille blanche et imaginez un nouveau type de voiture procurant un: P**laisir de conduite pur par sa Légèreté et son E**fficacité tout en restant Accessible par sa S**implicité et E**cologique dans son concept.

Le projet vainqueur sera réalisé sous la forme d’une maquette à l’échelle 1 et présenté sur le stand de Peugeot au salon de Francfort 2007. Son auteur recevra en outre un chèque d’un montant de 6.000 €.

Questions à Frédéric Renard, responsable de projet concept-cars à la direction du produit de Peugeot

  • Quel bilan pouvez-vous dresser au lancement de la quatrième édition du concours de design Peugeot?

Ce concours est aujourd’hui un classique qui a fait l’objet de nombreux émules ! avec près de 9.000 projets recueillis en trois éditions, le Concours de Design Peugeot a acquis une notoriété qui s’étend sur les cinq continents. La qualité et l’originalité des projets, leur description ainsi que les illustrations qui les accompagnent, se sont améliorées au fil des éditions, soulignant ainsi le sérieux de leurs auteurs. Le nombre de participants est tout aussi éloquent, puisqu’ils sont plus de 6.300 à avoir participé ; certains sont même des fidèles du concours avec plusieurs participations au compteur. Cette quatrième édition s’annonce donc sous les meilleurs auspices et devrait, j’en suis persuadé, nous livrer de très beaux projets destinés à alimenter le rêve !

  • Quelles sont les caractéristiques du thème de cette nouvelle édition?

Ce thème se situe à la croisée des chemins entre le réel et le virtuel. Du réel tout d’abord, car le projet doit avoir des caractéristiques fonctionnelles aptes à l’ancrer dans la réalité. Du virtuel ensuite, parce qu’il connaîtra un développement ludique. Nous souhaitons que ce thème interpelle les designers du monde entier sur une dimension essentielle de l’automobile: le plaisir. La recherche du plaisir est d’ailleurs une préoccupation majeure de Peugeot qui en a fait sa signature de marque.

  • Quelles sont les récompenses de cette quatrième édition?

La plus belle des récompenses, pour tout designer automobile, est de voir son projet réalisé à l’échelle 1. Comme nous l’avions déjà fait pour les précédentes éditions, la maquette du projet du lauréat de cette édition 2006-2007 sera présentée sur le stand de Peugeot au Salon de Francfort 2007. Le vainqueur recevra également un chèque de 6.000 € et verra son projet produit « en série » sous la forme d’une miniature.

La genèse du concours de design

Concurso Peugeot
Concurso Peugeot
Les concept-cars, comme les véhicules de série, illustrent de manière éclatante l’importance de l’esthétique pour Peugeot. En puisant dans un patrimoine et dans une histoire particulièrement riches, l’esprit créatif des designers du Centre de Style Peugeot livre dans chacune de ces réalisations contemporaines une nouvelle interprétation du « style Peugeot ». Ainsi, en est-il de la 908 RC ou de la 207, qui illustrent ce que le style peut avoir de plus exceptionnel, sans demeurer totalement inaccessible.

Dès lors, l’évidence s’imposait. Cette valeur style ancrée au plus profond des gènes de la Marque a donné naissance au plus vaste studio de design de la planète automobile : le Concours de Design Peugeot sur Internet. Organisées depuis 2000, les trois éditions du concours ont déjà inspiré des milliers de designers amateurs, à l’origine de milliers de projets. Trois designers seulement ont vu leur rêve automobile se concrétiser sous la forme d’une maquette à l’échelle 1 présentée au Salon de Francfort.

  • Moonster (2000-2001) Dessinez votre Peugeot de 2020 Marko Lukovic (22 ans) – Serbie

  • Peugeot 4002 (2002-2003) Dessinez votre Peugeot de style rétrofuturiste Stefan Schulze (32 ans) - Allemagne

  • Moovie (2004-2005) Dessinez la Peugeot dont vous rêvez pour un avenir proche Andre Costa (22 ans) - Portugal

Le concours en chiffres (édition 2004-2005)

Projets : 3 800 (+ 36 %) Participants : 2 600 (+ 38 %) Pays : 107 (+ 19 %) Votes sur Internet : 105 000 (+ 12 %)

variation par rapport à l’édition 2002-2003

Le calendrier

  • 1ère phase : la création Début septembre : révélation du thème Du 6 octobre au 4 décembre 2006 : les projets sont recueillis sur le site www.peugeot-concours-design.com

  • 2ème phase : la sélection Entre le 14 et le 22 décembre 2006, publication des trente projets présélectionnés par le jury, suivie du vote des internautes et de la presse. Les dix projets finalistes seront mis en ligne dans les jours qui suivront, entre le 22 et le 26 janvier 2007.

  • 3ème phase : la proclamation Mi-février, le nom du projet vainqueur est révélé sur le site Internet. En mars 2007, M. Frédéric Saint-Geours, Directeur Général d’Automobiles Peugeot, remettra le trophée « La Griffe » à l’auteur du projet vainqueur, sur le stand de Peugeot au Salon de Genève.

  • 4ème phase : la réalisation La maquette du projet vainqueur est réalisée, à l’échelle 1, entre avril et septembre 2007.

  • 5ème phase : la révélation En septembre, le concept-car réalisé à partir du projet vainqueur est présenté au Salon de Francfort.

Concours 100 % Internet

Le concours de design se déroule intégralement sur Internet, sur un site dédié à l’événement www.peugeot-concours-design.com . Ce site proposera des informations relatives au concours et des animations interactives (vote, interviews…) pendant toute la durée de cette quatrième édition.

Le jury et les critères de choix

Le jury sera composé de représentants de Peugeot, dont les principaux responsables de son Centre de Style, mais également de journalistes et d’internautes, qui seront appelés à voter « on line ». Le jury déterminera son choix sur des critères d’originalité du projet, de qualité du rendu final (visuels, explication du concept), mais également de cohérence avec le thème.

Septembre 2006

www.peugeot-concours-design.com